Son nom figure en deuxième position parmi les dix-huit cardinaux africains éligible au poste de Pape.
Qui est le Cardinal Robert SARAH ?
Il est ordonné prêtre le 20 juillet 1969.en Guinée Conakry
Dix ans plus tard, le 13 août 1979 il est nommé par Jean-Paul II archevêque de Conakry alors qu'il n'a que 34 ans. Il est consacré le 8 décembre suivant par le cardinal Giovanni Benelli alors archevêque de Florence.
Il occupe cette fonction jusqu'en octobre 2001, date à laquelle il est appelé à la Curie comme secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
Le 7 octobre 2010, le pape Benoît XVI le nommait président du conseil pontifical Cor Unum, lequel traite toutes les questions en rapport avec les activités caritatives.
Quelques semaines plus tard, il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. Il reçoit alors le titre de cardinal-diacre de S. Giovanni Bosco in via Tuscolana.
Ses compatriotes retiennent de lui « un homme humble, véridique, et Honnête »
Etre le berger d’un petit troupeau et annoncer l’évangile dans un pays à 90 pour cent de confession musulmane n’est certainement pas chose facile ! Pourtant cette mission Robert Sarah l’a bien réussie ; « faire connaitre le christ à travers les bonnes œuvre ».
Dans son pays il est une personnalité forte et respecté. Ces compatriotes de toute confession confondue reconnaissent en lui « un homme véridique, Honnête et humble…un saint homme »
Robert Sarah est connu pour ses interventions pour la bonne gouvernance : Etant archevêque de Conakry, il n’a cessé de dénoncer dans ses homélies la corruption le laxisme et l’impunité du gouvernement d’alors !
Robert Sarah une figure forte du dialogue islamo-chrétien en Guinée : les leaders religieux musulmane, catholique, protestante, anglicane tous ensemble pour parler de la foi et de l’unicité de Dieu ! Cette image forte a marquées l’opinion publique guinéenne dans le cadre du dialogue inter religieux et le respect de la différence.
Le dialogue social : Etant lui-même issu d’une minorité ethnique (Koniagui) il n’a cessé d’inviter ses compatriotes à la cohésion sociale le respect de l’autre, et le bon voisinage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire